
PORTRAITS
LA CHORÉGRAPHE

Emeline Nguyen se forme en danse contemporaine aux Conservatoires Nationaux de Région de Nantes et de Lille.
Parallèlement à la danse, elle s’oriente vers l’approche corporelle thérapeutique. Elle obtient le Diplôme d’Etat de kinésithérapie en 2004 et exerce le métier de kinésithérapeute pendant 7 ans. S’interrogeant sur des principes de perception, de conscience et d’écoute, elle se forme en Danse Contact-Improvisation, en Body Mind Centering® (Formation “Art du Mouvement Expérimental”) et à la performance auprès de Simone Forti, Isabelle Uski, Julyen Hamilton, Chris Aiken, David Zambrano pour ne citer qu’eux.
Curieuse des différentes approches de mouvement et de jeu, elle se nourrit également d’autres formations qui ouvrent son champ de création (butô, clown, jeu d’acteur…).
Elle crée ses premières pièces dans la Cie Les Os posés (26) de 2009 à 2017. Un premier voyage au Vietnam marquera son envie d’approfondir son lien vers ses origines asiatiques et continuer à chercher autour de ses intuitions créatrices. Elle travaille avec la compagnie franco-laotienne Kham (Olé Khamchanla) qui l’amène à explorer le mouvement au Laos et au Vietnam.
Elle a travaillé par ailleurs avec les Cie Brumachon (44), Cie Kham (26), Cie Ecrire un Mouvement (64), Cie Pas de Loup (38), Collectif KO.Com (13), Cie Stylistik (69),qui l’amènent sur des scènes régionales, nationales, CCN, festival d’Avignon...
Sa recherche s’axe aujourd’hui sur l’écriture chorégraphique, la performance, l’interprétation et la transmission, dans lesquelles elle explore et transmet différentes gestuelles et états de corps alliant fluidité, sensibilité et expressivité dans le mouvement.
LA COMPAGNIE
La Compagnie La Guetteuse est fondée à Grenoble en 2018 à l’initiative de la chorégraphe Emeline Nguyen.
La compagnie La Guetteuse conçoit des pièces chorégraphiques avec, au cœur de sa recherche, la sensibilité de l’être vivant. Elle aborde sujets et thématiques de l’actualité de manière engagée et politique, notamment sur les questions du genre et les constructions sociales des individu.es. Elle crée la Trilogie Façonné.es
avec les pièces pour plateau dont : LOUVE (2020), danse et musique live, sur la thématique des puissances de femmes ; ROUGE CARMIN (2022), sur le tabou des règles et MÊME PAS MÂLE (2024), sur les représentations enfermantes de la masculinité, pièces chorégraphiques où la scénographie, véritable partenaire, se veut toujours vivante, évolutive et organique en résonance avec le mouvement.
La Cie crée aussi des formes plus performatives, en lien à un espace donné, créations in situ, et dans les espaces non dédiés : O.N.O (2018), OUVRIR LES TRAPPES (2022) et TEMPEST (2025).
Portée par l’envie de faire partager ses projets au tout public, la compagnie met en place des actions de médiation auprès d’adultes, adolescent.es et enfants. Ces transmissions sur les thématiques de créations permettent la coexistence entre l’artistique et la médiation avec des outils ludiques, originaux et inédits (Tente Rouge, Escape Game...). Elle propose également des outils pour le travail scénique, des appuis pour développer son propre langage corporel qui convoque le potentiel créatif de chacun.e des participant.e.s.
La Cie La Guetteuse a été artiste associée au TMG-Grenoble de 2022 à 2025. Elle est soutenue par la DRAC-Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et est conventionnée à la Ville de Grenoble.
