PORTRAITS

 

LA CHORÉGRAPHE

SALTABIMUS_-_2016_©_guillaumelaplane.com

Née en 1983 à Nantes, Emeline se forme en danse contemporaine aux Conservatoires Nationaux de Région de Nantes et de Lille. Parallèlement à la danse, elle s’oriente vers l’approche corporelle thérapeutique. Elle obtient le Diplôme d’Etat de kinésithérapie en 2004 et exerce la profession pendant 7 ans. S’interrogeant sur des principes de perception, de conscience et d’écoute, elle se forme en Danse Contact-Improvisation, en Body Mind Centering® (Formation “Art du Mouvement Expérimental”) et à la composition instantanée auprès de Simone Forti, Julyen  Hamilton, Chris Aiken pour ne citer qu’eux.

Curieuse des différentes approches de mouvement et de jeu, elle se nourrit également d’autres formations qui ouvrent son champ de création (butô, clown, jeu d’acteur…). 

 

Elle crée ses premières pièces dans la Cie Les Os posés (26) dans laquelle elle fut co-directrice artistique avec Sébastien Molliex de 2009 à 2017. Un premier voyage au Vietnam marquera son envie d’approfondir dans la danse son lien vers ses origines asiatiques. Elle travaille avec la compagnie franco-laotienne Kham (Olé Khamchanla) qui l’amène à explorer le mouvement au Laos et au Vietnam. 


Par ailleurs elle s’associe à la Cie Pas de Loup (38) et co-signe le spectacle Caravane avec Isabelle Raquin. En tant qu’interprète, elle participe aux créations et reprises de Claude Brumachon (44), Cie Kham (26), Cie Ecrire un Mouvement (64), Collectif KO.Com (13), Cie Stylistik (69), Cie Transe-Express (26)…
Elle se consacre régulièrement à l’enseignement notamment au Pacifique - Centre de développement chorégraphique National à Grenoble.


Sa recherche s’axe aujourd’hui sur l’écriture chorégraphique, la performance, l’interprétation et la transmission, dans lesquelles elle explore et transmet différentes gestuelles et états de corps alliant fluidité, sensibilité et martialité.

LA COMPAGNIE

La Compagnie La Guetteuse est fondée à Grenoble en 2018 à l’initiative de la chorégraphe Emeline Nguyen.

Le travail artistique de la compagnie se situe dans la création de pièces chorégraphiques dans lesquelles les dimensions sensibles de l’être vivant sont au coeur de sa curiosité. La ligne artistique de la compagnie côtoie les zones frontières du concret et de l’imaginaire, du réel et de l’irréel, du visible et de l’invisible, et aborde sujets et thématiques de l’actualité de manière engagée.

Le bagage artistique de la chorégraphe mêle technicité et pratiques sensorielles, invitant à des univers riches et puissants. La compagnie cherche à développer des créations engagées sur la question des femmes et de leur condition. Elle signe LOUVE (2020), création qui reçoit le soutien de nombreux partenaires dont la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.

 

   

Portée par l’envie de faire partager la danse au tout public, la compagnie met en place des ateliers et stages qui interrogent les articulations entre le corps individuel et le corps collectif, et propose des outils pour le travail scénique convoquant le potentiel créatif de chacun.e des participant.e.s.

redim-la compagnie.jpg
bandeau logo.jpg
 

LES COLLABORATIONS

Artiste associée
de la Cie Pas de Loup
pour le spectacle
Caravane.
Compagnie
PAS DE LOUP
Danseuse-interprète dans la Cie Kham - Olé Khamchanla (créations Akalika 7 et Focus)
Compagnie
KHAM
Danseuse-interprète dans la Compagnie Stylistik - Abdou N’Gom (création TACT et tryptique Yaakaar)
Compagnie
STYLISTIK
Co-organisatrice du Festival Les 1001, festival international de Danse Contact Improvisation
Association amie 
1001 SPIRALES