PORTRAITS

 

LA CHORÉGRAPHE

SALTABIMUS_-_2016_©_guillaumelaplane.com

Emeline Nguyen se forme en danse contemporaine aux Conservatoires Nationaux de Région de Nantes et de Lille. Parallèlement à la danse, elle s’oriente vers l’approche corporelle thérapeutique. Elle obtient le Diplôme d’Etat de kinésithérapie en 2004 et exerce le métier de kinésithérapeute pendant 7 ans. S’interrogeant sur des principes de perception, de conscience et d’écoute, elle se forme en Danse Contact-Improvisation, en Body Mind Centering® (Formation “Art du Mouvement Expérimental”) et à la performance. auprès de Simone Forti, Julyen  Hamilton, Chris Aiken pour ne citer qu’eux.

Curieuse des différentes approches de mouvement et de jeu, elle se nourrit également d’autres formations qui ouvrent son champ de création (butô, clown, jeu d’acteur…). 

 

Elle crée ses premières pièces dans la Cie Les Os posés (26) de 2009 à 2017. Un premier voyage au Vietnam marquera son envie d’approfondir son lien vers ses origines asiatiques et continuer à chercher autour de ses intuitions créatrices. Elle travaille avec la compagnie franco-laotienne Kham (Olé Khamchanla) qui l’amène à explorer le mouvement au Laos et au Vietnam. 


Elle a travaillé par ailleurs avec les Cie Brumachon (44), Cie Kham (26), Cie Ecrire un Mouvement (64), Cie Pas de Loup (38), Collectif KO.Com (13), Cie Stylistik (69),qui l’amènent sur des scènes régionales, nationales, CCN, festival d’Avignon...


Sa recherche s’axe aujourd’hui sur l’écriture chorégraphique, la performance, l’interprétation et la transmission, dans lesquelles elle explore et transmet différentes gestuelles et états de corps alliant fluidité, sensibilité et martialité. Ses recherches actuelles l’emmènent vers des questionnements autour de l’intime, des héritages culturels et des constructions sociales des individu.es.

LA COMPAGNIE

La Compagnie La Guetteuse est fondée à Grenoble en 2018 à l’initiative de la chorégraphe Emeline Nguyen.

Artiste associée du TMG - Théâtre Municipal de Grenoble pour une durée de 3 ans à partir de la saison 22-23, la compagnie crée des pièces chorégraphiques dans lesquelles la sensibilité de l’être vivant sont au coeur de sa recherche. La ligne artistique de la compagnie côtoie les zones frontières du concret et de l’imaginaire, du visible et de l’invisible, et aborde sujets et thématiques de l’actualité de manière engagée et politique, notamment sur les questions du genre.

La scénographie des spectacles, véritable partenaire, se veut toujours vivante, évolutive et organique en résonance avec le mouvement et le souffle de la danse. 

Le bagage artistique de la chorégraphe mêlant technicité et pratiques sensorielles, invite à des univers riches et puissants et à une danse dynamique et sensible. Elle signe LOUVE (2020), et ROUGE CARMIN (2022) qui reçoivent le soutien de nombreux partenaires dont la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.

 

Portée par l’envie de faire partager la danse au tout public, la compagnie oeuvre également dans la transmission et met en place des ateliers et stages qui s’inspirent de ses créations. Elle propose des outils pour le travail scénique, des appuis pour développer son propre langage corporel et convoque le potentiel créatif de chacun.e des participant.e.s.

redim-la compagnie.jpg
Untitled design.jpg
 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

LOUNA DELBOUYS-ROY - Danse & chant

portrait .jpg

Née à Lyon en 1999, elle débute son parcours professionnel à l’âge de 10 ans lorsqu’elle rejoint la Compagnie Grenade de Josette Baïz pour trois créations. En 2015, elle intègre le Conservatoire national Supérieur de Musique et Danse de Lyon. En sortie d’école, ADAMI lui attribue une bourse pour un voyage de deux mois en Israël pour découvrir le travail des compagnies implantées sur le territoire. Une fois sortie du sentier institutionnel, Louna s'oriente peu à peu vers la musique. Son goût pour l'écriture poétique, les mesures asymétriques, l'improvisation et les harmonisations donne naissance à une ligne artistique singulière. Elle créée SooN en 2020 et rassemble sous ce nom le travail de la danse et du chant. C’est dans le studio de la Gran’Dame que plusieurs titres se concrétisent et annoncent la sortie d’un premier E.P aux couleurs traditionnelles à l'été 2022.

En parallèle de la naissance de SooN, elle travaille avec la Cie La Guetteuse pour la création Rouge Carmin.

Enfin elle engage, en 2021, une première collaboration artistique avec la chorégraphe Clémence Dieny pour la création du solo Portrait(s).

Sa rencontre avec Émeline Nguyen

"J'ai rencontré pour la première fois Émeline dans un festival de contact improvisation qu'elle co-organisait avec l'association 1001 spirales, au Mens en 2017. J'ai souvenir d'un duo sur la jumelité qu'elle présentait lors de ce festival qui m'a longtemps marquée. Voyant, plusieurs années après, l'avis d'audition de sa compagnie, cela raisonnait comme une évidence qu'il me fallait travailler avec elle un jour."

IMG_9063(1).jpeg

© Naïs Racasan

1-1.jpg

© Mehdi Bouhjar

MATHILDE ROUSSIN - Danse 

Mathilde, 24 ans, a débuté la danse classique et contemporaine à Sallanches et Annecy. C’est en 2015 que Mathilde décide de partir à l’étranger où elle rejoint la Copenhagen Contemporary Dance School. Elle poursuit ensuite sa formation à la Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD) à Salzbourg, ou elle collabore avec de nombreux chorégraphes internationaux. Mathilde est passionnée par l’improvisation et la composition instantanée. C’est pour elle des outils d’exploration, de construction et de questionnement à l’échelle individuelle et collective. Ces pratiques sont au coeur de son travail chorégraphique qui se veut poétique, collaboratif et pluridisciplinaire.

Sa rencontre avec Émeline Nguyen

"J'ai participé en mars 2020 à une audition que Émeline avait organisée pour la pièce de Rouge Carmin dont le thème me touchait beaucoup." 

 

ROUGE CARMIN EN UN MOT ? : "Rayonnante"

LOLA POTIRON - Danse

Lola, 22 ans, commence sa formation au Conservatoire de Nantes où elle découvre l’improvisation avec Rodolfo Araya. En 2018 elle obtient son DNSP au CNSMD de Paris où elle reprend le solo d’Ohad Naharin Queens of Golub sous la direction de Caroline Boussard. Elle rencontre Roy Assaf pour la reprise de Girls et notamment Six Years Later à l’occasion d’un festival au Japon. En 2020 elle écrit son mémoire "L’instant de microgravité" où elle étudie la sensation hors-gravitaire dans une approche tant physique que philosophique. Elle rencontre le travail de Rachid Ouramdane au CCN2 de Grenoble et interprète son solo EDEN à l’Ancien Musée de Peinture. En septembre 2020 elle rejoint la création PEAUX de Zoé De Sousa qui voit le jour sur la Scène Nationale d’Orléans. Elle rencontre également la compagnie grenobloise Scalène pour la création Si j’étais à ta place et la danseuse-chorégraphe Émeline Nguyen pour le projet Rouge Carmin.

 

Sa rencontre avec Émeline Nguyen


"J’ai rencontré Émeline lors d’un atelier au CDCN Le Pacifique à Grenoble où j’ai eu l’occasion de traverser sa recherche autour de la puissance féminine, animale, liée à sa dernière création Louve. Par un heureux hasard, on s’est re-croisées quelques temps après dans une rue grenobloise. Ça a éveillé une envie de collaboration autour de son projet Rouge Carmin, et le travail ensemble est venu confirmer cette première intuition."
 

"Aujourd’hui, Rouge Carmin m’évoque cette sensation de flux intérieur qui nous meut et fait
coexister nos présences."

IMG-8914.jpg
IMG_9121.jpeg

© Naïs Racasan

unnamed-1.jpg

© Damien Tomasi

OTTILIE [B] - Création sonore 

Autrice, compositrice, vocaliste, directrice artistique de la Compagnie Du Vivant Dans Nos Cordes, Ottilie [B] initie, produit et participe à différents projets alliant le chant, l’écriture, la composition, la MAO, le théâtre, la danse et la performance. Sa recherche musicale, artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence, la curiosité et le plaisir du jeu, dans un lien resserré au spectateur. Elle s’interroge dans ses créations sur le moyen d’actualiser les traditions orales et d’incarner les formes et les sons numériques pour (re)mettre les outils technologiques au service de l’humain, de la pluralité musicale, du poétique, de l’intime. 

Sa rencontre avec Émeline Nguyen

Elle rencontre Émeline lors d’un stage sur la présence en scène, donné par Alexandre Del Perugia, et plus précisément sur un temps d’improvisation mémorable où elles sentent des étincelles. Émeline lui propose une collaboration sur la première création de la Cie La Guetteuse  (LOUVE) dans laquelle elles jouent toutes deux.

"Rouge Carmin est un feu intérieur qui transmute en feu d’artifice … un appel à soi couplé d'une invitation au dialogue."

ÉQUIPE TECHNIQUE

1.jpg

VÉRONIQUE GOUGAT - Création lumière

Après un parcours de circassienne , Véronique s'est tournée vers la création lumière pour  des compagnies de cirque et de danse. Elle travaille depuis 40 ans pour le spectacle vivant et est toujours aussi passionnée par le mouvement des corps , de la lumière, de la vie...

Véronique propose  aussi des ateliers ombres et lumières pour enfants ainsi que des projets mêlant danse et lumières au sein de la Compagnie Ascendances

Sa rencontre avec Émeline Nguyen

"J'ai rencontré Emeline avec la Cie Les Os posés il y a une dizaine d'années et depuis nous poursuivons régulièrement notre collaboration artistique."

"Pour moi Rouge Carmin évoque la vie qui s'écoule..."

MAUD DESTANNE - Scénographie

Scénographe et constructrice de décors, Maud Destanne se plait à toucher à tout. Entre des études d'architecture, l'organisation d'évènements artistiques et des chantiers de rénovation de bâtiments, elle devient technicienne du spectacle vivant pour finalement atterrir dans un atelier de fabrication de décors. Elle est notamment formée par Sylvain Lubac sur plusieurs créations de Chantal Morel / ECT; ou encore François Gourgues à la Fabrique des Petites Utopies. Aujourd'hui elle accompagne, en régie et en scénographie, des compagnies qui manient le corps et la matière avec sensibilité, engagement et humour (Collectivo Terron, Cie Les Fées Rosses, Cie Objet Sensible, Cie Les Belles Oreilles…). Son travail se nourrit d'expérimentation collective et de matériaux de récupération.

1.png

LES COLLABORATIONS

Artiste associée
de la Cie Pas de Loup
pour le spectacle
Caravane.
Compagnie
PAS DE LOUP
Danseuse-interprète dans la Cie Kham - Olé Khamchanla (créations Akalika 7 et Focus)
Compagnie
KHAM
Danseuse-interprète dans la Compagnie Stylistik - Abdou N’Gom (création TACT et tryptique Yaakaar)
Compagnie
STYLISTIK
Co-organisatrice du Festival Les 1001, festival international de Danse Contact Improvisation
Association amie 
1001 SPIRALES