top of page
redim-visuel ESCAPE GAME .jpg

ESCAPE GAME 
[Jeu
 / Médiation]

ACTIONS DE MEDIATION MÊME PAS MÂLE 

L'ESCAPE GAME

L’ESCAPE GAME « Même pas mâle » est objet hybride entre l’artistique et la médiation afin de partager la thématique, rendre inclusif le projet et alimenter la recherche pour la création du spectacle.

Dispositif installé comme un jeu de piste / énigme, cet objet est ludique, créatif et permet de questionner les participant.es sur leurs lien à l’expression, le consentement, le « care », les émotions, les privilèges, comprendre ce qu’est le genre, le patriarcat, le féminisme… Ce dispositif d’Escape game invite à créer de manière collaborative et individuelle une chimère des masculinités de demain.

 Cet escape game est aussi conçu pour inviter à un dialogue sensible autour de l’intime et de collecter des témoignages d’hommes, de femmes et d’adolescent.es sur le sujet des masculinités afin de remettre en question la virilité comme caractère valorisant pour un homme. L’escape game « même pas mâle » est conçu avec des étapes successives à traverser grâce à la récolte d’indices ou la résolution d’énigmes. Ce moment est vécu comme un jeu, un parcours collaboratif en équipe pour intérroger de manière ludique les masculinités d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 

Le dispositif de L' ESCAPE GAME peut être accompagné d'ateliers :

- des ateliers MOUVEMENT / DANSE : un éveil au mouvement qui s’effectue par le jeu, l’imaginaire, et aborde, entre autre, les questions autour des dissymétries sociales liées au genre, les masculinités construites, les stéréotypes de genre, le consentement, le « care ». Les attentions fondatrices pour ces ateliers sont de rendre le corps vivant et perméable à l'expérimentation, au plaisir de jouer, découvrir un corps sensible en mouvement et danser en développant l'intelligence, la complicité dans un espace soutenant.

- des ateliers ÉCRITURE / SLAM :  Le slam est un mode d’expression à mi-chemin entre l’écriture, le théâtre et la chanson. Il s’agit donc d’écrire, puis de dire ce qui se vit là, dans l’instant, en s'appuyant sur les sons, le rythme, et la polysémie de la langue française. La forme orale est privilégiée sans pour autant définir une forme figée. Les propositions faites sont un aller-retour permanent entre l’individuel et le collectif, l’oral et l’écrit, l’écoute et l’action.

Intervenant.es :

Emeline Nguyen (chorégraphe et danseuse)

Erwin Le Goallec (danseur)

Aude Fabulet (écrivaine slameuse)

 

Lieux partenaires : 

lycées, collèges, salles de spectacles, MJC...

CALENDRIER - ESCAPE GAME 

 

PROCHAINES DATES

- 20 et 21 oct 2023 : TMG - Théâtre Municipal de Grenoble

redim-visuel ESCAPE GAME .jpg
bottom of page