top of page
ESCAPE GAME photo présentation.jpg

ESCAPE GAME 
[Jeu
 / Médiation]

ACTIONS DE MEDIATION MÊME PAS MÂLE 

L'âme de Sam ne trouve pas le repos.

Sa mémoire s'est disloquée en même temps que son corps.

Les 3 étapes de l'Escape Game permettent de remettre des mots sur ses expériences

et d'ainsi le libérer. Le parcours se fait par équipe. Trois jeux de réflexion permettront aux participant.es de s'interroger sur leurs propres représentations:
 

- l’étape oeil : repérer les stéréotypes de genre dans les médias, les publicités, le cinéma.

La clé de cette étape est l'analyse précise des comportements normés dans la culture populaire.
- l’étape oreille : discerner les expressions du langage courant qui viennent prescrire des comportements genrés. Il s'agit ici de s'entraîner à la répartie pour déjouer les mythes du quotidien.
- l’étape langue du coeur : ouvrir un espace de parole intime, en alternant écoute sensible et expression de soi. Il s'agit de parler depuis un endroit d'authenticité et de redonner leur place aux émotions.

Imaginé par la Cie La Guetteuse en lien à sa future création MÊME PAS MÂLE, cet ESCAPE GAME invite à partager les thématiques du spectacle aux adolescent.es et aux adultes sur la question des masculinités.

L’ESCAPE GAME « Même pas mâle » est un parcours ludique et créatif à vivre en équipe.
C'est un dispositif original conçu avec des étapes successives à traverser, des indices à trouver et des énigmes à résoudre, installé comme un jeu de piste déambulatoire. Ce moment est vécu comme un jeu collaboratif qui interroge de manière ludique les masculinités d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et permet de questionner les participant.es sur les stéréotypes de genre, les injonctions implicites à correspondre à des rôles attribués, la réappropriation des émotions comme levier de changement. Cet objet de médiation est conçu pour inviter à un dialogue sensible entre les participant.es sur la construction de nos identités. On y questionne les habituelles définitions de la virilité afin d'élargir nos conceptions de ce qui est ou non valorisé...pour mieux s'en échapper.

 

Le dispositif de L' ESCAPE GAME peut être accompagné d'ateliers :

- des ateliers MOUVEMENT / DANSE : un éveil au mouvement qui s’effectue par le jeu, l’imaginaire, et aborde, entre autre, les questions autour des dissymétries sociales liées au genre, les masculinités construites, les stéréotypes de genre, le consentement, le « care ».

- des ateliers ÉCRITURE / SLAM :  Le slam est un mode d’expression à mi-chemin entre l’écriture, le théâtre et la chanson. Il s’agit donc d’écrire, puis de dire ce qui se vit là, dans l’instant, en s'appuyant sur les sons, le rythme, et la polysémie de la langue française.

Intervenant.es :

Emeline Nguyen (chorégraphe et danseuse)

Erwin Le Goallec (danseur)

Aude Fabulet (écrivaine slameuse)

 

Lieux partenaires : 

lycées, collèges, salles de spectacles, MJC...

CALENDRIER - ESCAPE GAME 

 

Nous sommes passé.es par là :

TMG - Grenoble

Lycée Horticole du Gresivaudan à St Ismier

Espace Aragon à Villard-Bonnot

Centre médical Rocheplane à St Martin d'hères

bottom of page