Des_Masculinutés_©cottonbro.jpg

DES MASCULINITÉS
(titre provisoire)

CRÉATION 2023-24

Après la création LOUVE (2020) sur les puissances de femmes et la création ROUGE CARMIN (2022) sur les règles menstruelles, la chorégraphe Emeline Nguyen prolonge son envie de questionner des thématiques féministes et les constructions sociales et culturelles qui façonnent notre intimité en tant qu’être humain. 

 

Les prochaines recherches de la compagnie viendront compléter la trilogie pour interroger les différentes masculinités et les formes de la virilité dans notre société : virilité physique (fermeté, courage, force, vigueur...) et virilité intellectuelle, mentale, morale, virilité de l'âme, de l'esprit, de l'expression, comprendre comment ces caractères sont inscrits dans nos inconscients collectifs.

C’est une recherche sur les identités, le pouvoir, la domination, la logique de la binarité, les stéréotypes hétéronormatifs, la masculinité hégémonique, la perception des hommes par les femmes et par les hommes, les implications politiques de ces masculinités construites.  

 

Conception : Emeline Nguyen

Interprétation : Clément Carre, Jules Le Duc, Erwin Le Goallec, Emeline Nguyen

Création musicale : Distribution en cours

Création lumière : Véronique Gougat 

Scénographie : Maud Destanne

CALENDRIER - DES MASCULINITÉS

 

- 31 oct. au 4 nov. 2022 : Résidence au TMG - Théâtre municipal de Grenoble 

- 6 au 10 fev. 2023 : Résidence à l’Odyssée d’Eybens 

24 au 28 avril 2023 : Résidence au TMG - Théâtre municipal de Grenoble, dont une présentation du travail en cours ouvert au public le 28 avril à 18h au Théâtre 145 

- 28 août au 1er septembre ou 4 au 8 septembre 2023 : Résidence au Diapason à St Marcellin

- Automne 23 : Résidence à TEC - Travail et Culture à St Maurice l'Exil

- Date de création 23-24 : TMG - Théâtre municipal de Grenoble